« Je me sens très seul dans mon travail. J’en ai marre de travailler depuis chez moi et de n’avoir personne à qui parler, mais je me sens également déconnecté lorsque je dois me rendre au bureau pour des réunions d’équipe en personne. — Personne interrogée par la recherche, chef de projet au Royaume-Uni.
Les employés et les employeurs sont confrontés à un défi : comment optimiser les politiques de travail hybride afin de maximiser les avantages pour les deux parties, notamment en réduisant les effets débilitants de la solitude des employés. Les employés seuls comme celui ci-dessus ont tendance à souffrir d’un moins bon bien-être et de moins bonnes performances – deux problèmes qui ont un impact sur les résultats d’une entreprise.
Malheureusement, le travail à distance et hybride peut exacerber le sentiment de solitude des salariés. Cela ne signifie toutefois pas que les employeurs doivent précipiter le retour de leurs employés au bureau. La solitude au travail s’est intensifiée avant la pandémie, lorsque la plupart des travaux de connaissances étaient effectués dans les bureaux. De plus, un retour complet au bureau limiterait la flexibilité et l’autonomie souhaitées par les salariés, y compris dans la manière dont ils répondent à leurs besoins sociaux pendant la journée de travail.
Une meilleure option pour la santé sociale des employés consiste à penser au-delà du bureau ou du domicile. Il existe des « tiers espaces » à partir desquels les employés peuvent également travailler, notamment les cafés, les halls d’hôtel, les maisons d’amis et les sites de coworking. Nos recherches indiquent que, parmi ces options, les sites de coworking se révèlent particulièrement prometteurs pour résoudre la solitude des employés.
Nous avons interrogé 819 employés occupant des postes de bureau dans tous les secteurs géographiques et industriels. Les résultats ont montré, à notre grande surprise, que les personnes interrogées considéraient le travail dans un troisième espace comme un site de coworking comme plus épanouissant socialement que le travail au bureau (64 %) ou à domicile (67 %). L’une des principales raisons est qu’un espace de coworking offre non seulement la flexibilité dont les employés ont besoin en ce qui concerne l’endroit où ils travaillent, mais aussi avec qui.
La valeur des sites de coworking pour la création d’emplois relationnels
Notre enquête et les entretiens ultérieurs ont mis en lumière la manière dont les sites de coworking permettent aux employés de créer leur travail de manière relationnelle, c’est-à-dire de personnaliser les personnes avec lesquelles ils interagissent pendant la journée de travail. Cette forme et d’autres formes de création d’emplois ont été associées à des résultats positifs, notamment une plus grande satisfaction, performance et rétention des employés.
Dans notre étude, nous étendons le concept de création d’emploi relationnelle pour montrer comment cela peut être réalisé non seulement avec des collègues de bureau, mais aussi avec d’autres professionnels – issus de différentes entreprises – travaillant dans le même lieu physique. En fait, nos recherches indiquent que le coworking peut offrir de meilleures opportunités de création d’emplois relationnels que les environnements de bureau ou à domicile. Plus précisément, les sites de coworking bien conçus offrent :
Une évasion des collègues
« Éviter les interactions inutiles avec les collègues » était un avantage cité par 52 % des participants à l’enquête. Cela peut être particulièrement utile pour les membres des populations sous-représentées, qui subissent souvent des microagressions et une exclusion subtile sur le lieu de travail.
Une variété de partenaires relationnels disponibles
Par nature, les sites de coworking rassemblent des professionnels issus de métiers et d’entreprises très variés. Comme l’a souligné un analyste principal aux États-Unis : « La diversité des expériences là-bas a de la valeur. Vous rencontrez des gens que vous ne pourriez autrement rencontrer dans un bureau standard. Cette diversité couplée à l’indépendance permet un plus grand choix de partenaires.
Un répit face aux pressions concurrentielles et évaluatives du bureau
Étant donné que les « collègues » d’un site de coworking n’ont aucun impact direct sur la réputation ou l’évaluation des performances d’un employé, il peut sembler plus sûr d’interagir avec eux. Comme l’a commenté avec ironie un consultant aux Pays-Bas : « Je n’ai pas à me soucier de chaque conversation démontrant mes performances et mon évolution professionnelle. »
Un ensemble de normes et de mécanismes d’application issus de la communauté
Les passionnés de coworking avec lesquels nous avons parlé ont décrit se sentir partie intégrante d’un mouvement social, d’une détermination communautaire de la culture dans laquelle ils travaillaient. La plupart des sites établissent un code de conduite de coworking et embauchent un community manager pour garantir le respect de ces idéaux.
Options d’activités pro-relationnelles
Les gestionnaires de communauté organisent également des activités formelles (par exemple, des ateliers) et informelles (par exemple, des déjeuners impromptus) pour faciliter l’établissement de relations et le développement professionnel. Les employés participant à notre enquête ont loué ces opportunités d’apprendre et de socialiser régulièrement.
En raison de ces caractéristiques uniques, les espaces de coworking offrent aux employés la possibilité d’établir des liens personnels riches qui peuvent être difficiles à établir au bureau ou à la maison. La création d’emplois relationnels aide à expliquer pourquoi des recherches antérieures ont révélé des niveaux élevés d’épanouissement parmi les utilisateurs des sites de coworking.
Ce que les employeurs peuvent faire pour optimiser l’utilisation des sites de coworking
Nous ne préconisons pas aux employeurs d’abandonner leurs efforts pour créer un sentiment d’accueil et d’appartenance, que ce soit virtuellement ou au bureau. Les employeurs doivent toutefois regarder au-delà de la dichotomie domicile/bureau lorsqu’il s’agit d’améliorer la vie professionnelle de leurs employés.